Accueil » Class40 » Courses class40 » Actus The Transat » Le rendez-vous à Saint-Malo des Class40

Le rendez-vous à Saint-Malo des Class40

12, ils sont 12 Class40 attendus au plus tard demain mercredi 20 avril à 20h00 à Saint-Malo. Dernier inscrit en date, dont la qualification vient d’être tout juste validée par l’organisation, le Britannique Phil Sharp Racing qui a acquis le Mach40 n°130 ex-GDF Suez de Sébastien Rogues et ex-Zetra de Eduardo Penido.
Hier quelques-uns étaient en convoyage vers la cité Corsaire où se déroulera le « Tour de chauffe » de The Transat bakerly avec un village ouvert dès mercredi matin 10h00 jusqu’au samedi soir. C’est justement le samedi soir, autour de 20h00 que se fera le départ en équipage pour Plymouth, avec normalement un invité de l’organisation à bord de chaque voilier engagé.

Les préparations sont assez inégales entre les concurrents de cette édition 2016 : Phil Sharp a juste eu l’occasion de découvrir son voilier lors de la dernière journée d’entraînement organisée à Lorient par Tanguy Leglatin pour les Class40, dont Isabelle Joschke sur Generali – Horizon Mixité (n°131) et Louis Duc sur Carac Voile (n°65), avant de s’élancer de s’élancer mardi matin pour sa qualification de 1000 milles / convoyage vers Saint-Malo. Journées de navigation aussi assez limitées pour Robin Marais – Skipper Lyonnais qui remplace au pied levé un camarade de la Mini Transat 2013 Marc Dubos à la barre du Class 40 Zed4 (n°81), au nom de course Esprit Scout. Qualification faite la semaine dernière, il a refait finalement un passage au ponton à La Rochelle avant de faire cap vers Saint-Malo pour réparer les petites avaries, essentiellement sur les capteurs en tête de mât.

Deux nouveaux bateaux devraient être amarrés au ponton : le Tizh40 Le Cap des Palmes (n°148) de Brieuc Maisonneuve baptisé le 1 avril dernier et le Drakkar40 aux couleurs de Campagne de France (n°147) de construit par Halvard Mabire and Miranda Merron Sailing team et mené par Miranda Merron, la seule navigatrice britannique engagée sur cette édition 2016. Le timing est vraiment très serré pour cette dernière.

Edouard Golbery – Skipper Course au Large lui est forcément en mode découverte de son Pogo 40 S3 Normandie tout comme du Class40 tout court. Un changement d’échelle après deux saisons en Mini 6.50 et une Mini Transat dans le Top 10 sur un Pogo 2.
Entrée aussi par une course de légende pour le premier skipper japonais de la Class40, Hiroshi Kitada sur le dernier exemplaire du Pogo 40 S3 sorti du Pogo – Chantier Naval Structures, Kiho (n°146).

Anna-Maria Renken en mer en a accumulés des milles en Class40 et aussi sur le Pogo 40 S3 NIVEA (n°138) mis à l’eau à l’été 2014, même si la seule course au compteur est la Rolex Fastnet Race 2015. Par contre la navigatrice allemande fera ses débuts en solitaire.

Le solitaire et le Class40, Armel Tripon connaît. Le vainqueur de la Mini Transat 2003 et 4e de la Route du Rhum 2014 en Imoca fera sa première course sur Black Pepper (n°134) et sa première en solitaire dans la Class40.

Signe des renouvellements de la classe et des voiliers, ils ne sont que trois concurrents au départ de la course à avoir déjà effectué a moins une transat sur leur Class40 : Thibaut Vaucher-Camus sur Défi Voile Solidaires En Peloton (n°137) 2e de la dernière Route du Rhum, Maxime SOREL sur V and B Officiel (n°144) 2e de la dernière Transat Jacques Vabre en compagnie de Sam Manuard et Louis Duc sur Carac (n°65) dont la Route du Rhum s’était arrêtée trop tôt à cause notamment de sa grand-voile mais 4e de la dernière édition de cette transat anglaise en 2008. Son voilier est certes le plus ancien de la flotte, mais ce prototype Akilaria MK2 est vraiment très bien né et le skipper normand le connaît sur le bout des bouts.

Si Miranda Merron est bien au départ le 2 mai prochain, Louis Duc et elle seront les deux seuls skippers de la catégorie à avoir déjà réussi cette traversée de l’Atlantique par la face nord. Même si chaque course est forcément différente, à cause des conditions météorologiques qui ne peuvent être identiques, l’expérience constitue forcément un avantage.

Avant de parler des favoris pour succéder à Giovanni Soldini Pagina Ufficiale au palmarès, place dès demain au Tour de chauffe à la cité Corsaire.

Photo de Sailors & Races.
Photo de Sailors & Races.
Photo de Sailors & Races.

A propos de La rédaction

Check Also

Hydra

  Numéro de voile : 149 Modèle : Cape 40 G5 Architecte : Owen Clarke ...