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Class40

Le voilier : monocoque de 40 pieds (12,18 mètres)

Nom de la classe : Class40

Nom de l’association qui gère la classe : Association Internationale des monocoques Class40 pieds

 

Description de la jauge ou monotypie : Jauge (tout ce qui n’est pas interdit est autorisé)

  • Tirant d’air : 19 mètres maximum
  • Tirant d’eau : 3 mètres maximum
  • Nombre de voiles embarquées : 8
  • Voiles obligatoires : 1 grand-voile, 1 solent, 1 foc de gros temps (possibilité d’un ris), 1 voile de cape si la GV n’a pas son guindant réduit de 70 % au bas ris.
  • Le gréément : mât tournant ou basculant interdit – barres de flèche de pont interdites
  • La quille : fixe
  • Appendices : 2 mobiles maximum, dérives interdites
  • Matériaux : Nylon pour spinnakers – 2 voiles matériau libre sinon en polyester tissé ou laminé

Carbone interdit pour les lattes, boîtiers de latte et les winchs

Fibre de carbone et fibre d’aramide, toute fibre dont la contrainte en traction excède 3800 dpa, et les âmes en nid d’abeille (pour les âmes de sandwich) sont interdites pour coque, pont, structure intérieure et structure d’aménagement, safrans, gouvernail et voile de quille.

La fibre de carbone avec un module de traction supérieur à 245 gpa interdite pour le mât, la bôme, le tangon et le bout-dehors.

L’utilisation de renforts préimprégnés de résine sont interdites pour les mises en œuvre de la construction de la coque, du pont, de la structure d’intérieur des aménagements.

Seul l’acier est autorisé pour les chandeliers, les balcons, le gréément dormant latéral.

Batteries exclusivement au plomb.

Pour le lest les matériaux plus denses que le plomb sont interdits.

 

Date de création de la classe : 2004

Historique : En 2004, Patrice Carpentier, Michel Mirabel, Christian Bouroullec et Pascal Jamet créent l’association « Class40″ et réunissent différentes parties pour établir une jauge qui tienne sur deux pages. Lors du salon nautique de Paris 2005, première présentation officielle de la Class40, avec un calendrier de course jusqu’à la Route du Rhum. 25 Class40 prennent le départ de la transatlantique entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Plateau de 30 Class40 à la Transat Jacques Vabre et en 2009, la classe à sa transatlantique pour elle seule : la Solidaire du Chocolat. Un tour du monde avec escales est proposé pour la classe depuis 2011 : la Global Ocean Race. 130 numéros de voile ont été officiellement attribués depuis sa création.

Première course officielle du voilier :

Courses de légende : Route du Rhum, Transat Jacques Vabre et la Transat Québec-Saint Malo, The Transat

 

Conseil d’administration : Composé de 9 membres élus à bulletin secret.

2013 : François Angoulvant, Halvard Mabire, Catherine Pourre, Michael Hennessy (représentant Etats-Unis), Jacques Fournier, Frédéric Meunier, Damien Seguin, Ned Collier-Wakfield, Stéphane Le Diraison.

2014 : François Angoulvant, Catherine Pourre, Jacques Fournier, Michael Hennessy (représentant Etats-Unis), Ned Collier-Wakefield (représentant Grande-Bretagne), Halvard Mabire, Frédéric Meunier, Damien Seguin, Brieuc Maisonnneuve.

2015 : Halvard Mabire, Jacques Fournier, Catherine Pourre, Michael Hennessy (représentant Etats-Unis), Phillippa Hutton-Squire (représentant Grande-Bretagne), François Angoulvant, Brieuc Maisonneuve, Louis Duc, Nicolas Troussel.

Bureau : Président : Halvard Mabire, Secrétaire général : Jacques Fournier, Trésorier : Catherine Pourre.

Les commissions du conseil d’administration : commission Jauge Prospective (Angoulvant, Duc, Mabire, Hennessy, Hutton-Squire), commission Communication (Fournier, Maisonneuve, Mabire, Hennessy, Hutton-Squire), et commission Courses & Évènements (Troussel, Pourre, Duc, Fournier, Mabire, Hennessy, Hutton-Squire).

 

Internet et réseaux sociaux : site web, facebook, twitter

Nombre d’adhérents 2012 : 110

Le championnat : Classement annuel par bateau/skipper sur les courses du calendrier officiel de l’année

 

Principaux architectes : Groupe Finot-Conq, Guillaume Verdier, Marc Lombard, Samuel Manuard, Farr Yacht Desing, Rodger Martin Design, Owen Clark Design, Botin Parteners, Jacques Valer, Rogers Yacht Design.

Principaux chantiers navals : Structures, MC Tec, JPS Production, Cookson Boats, Jaz Marine, CMI Bangkok, Longitud, Bert Mauri, BG Race.

 

 Edit 9/01/2017 : mise à jour chantiers

Edit 10/01/2017 : ajout lien page sur le Championnat Class40 avec le palmarès complet (podium).